• Page FB Radica Sicula
  • Chaîne YT Radica Sicula
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc

Radica Sicula

Trad Jazz Sicilien

Ce trio chante les échos d'une terre investie par de multiples cultures, et dont l'or est la somme de toutes.

Énigmatique grand bout de terre de Méditerranée : la Sicile.​

La voix incarne avec passion et profondeur les récits musicaux traditionnels empreints de mille ancrages. 

Une contrebasse intense, percussive et frottée, un piano sensible, dialoguiste, scénariste sourient à cette interprétation créatrice et spirituelle.

Ces arias siciliens sont ici teintés de jazz et de blues. 

Les chants d'amour, de travail, les berceuses, les chants de fête et de légendes sont exprimés avec toute la ferveur qui leur donne sens. Sobrement arrangés pour ces trois instruments, la perception auditive et visuelle est quasi télépathique.

Un voyage au fin fond d'un caractère volcanique.

Biographie

Cette création est née d'une commande de la Cité de la Musique de Marseille en 2012 sur le thème des Cantates du Monde. Et d'une passion certaine pour le chant populaire et traditionnel sicilien.

Trois répertoires de la tradition sicilienne ont émergé depuis au travers de trois instrumentations, traditionnelle puis moderne.

En passant par les collectes de chants populaires qui ont suivis l’immigration sicilienne, celles plus ancrées dans l'île de Giuseppe Pitrè ou Alberto Favara, les adaptations sont aujourd'hui une interprétation totalement hybride où l'écriture d'un jazz moderne conserve les sonorités et tournes antiques de l'île de la Sicile. Certaines pièces composées sont écrites à partir de collectes uniquement vocales de l'Archivio Etnografico Siciliano.

Le trio actuel est composé d'une voix, d'une contrebasse et d'un piano. Le projet est aussi joué de manière appropriée, en solo. Brut et typique, à la guitare et au chant, à la manière et tessiture sauvages du cantastorie. Une cantastorie...

Distribution

Carine Lotta . Chant, Artistic mood, Charly Tomas . Contrebasse, Patrick Cascino . Piano

Logo titre solo.png

@ Fuozza Cie 2014